MINI Cooper SD Clubman (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel
Motorisation: Cooper SD Clubman(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: Cooper SD Clubman(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version diesel mise à jour avec plus de puissance et norme Euro 6d.
MINI Cooper SD Clubman (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La MINI Cooper SD Clubman (2018) est une berline diesel Euro 6d de 190 ch, équipée d'un moteur TwinPower Turbo 2. 0L. Conforme aux normes environnementales strictes, elle bénéficie d'un accès temporaire aux zones LEZ/ZFE en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des interdictions à partir de 2028-2030. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper SD Clubman Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 (Bruxelles) ou 2031 (Anvers, Gand). A partir du 2030-01, la MINI Cooper SD Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, la MINI Cooper SD Clubman Euro 6d est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028. Grenoble et Amsterdam suivront en 2030. Vérifiez la vignette Crit’Air (3,72€) pour circuler.
Conclusions
Avantages : Motorisation diesel performante, accès actuel aux grandes villes, vignettes abordables. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028, durée de vie limitée en centre-ville. Privilégiez ce modèle pour un usage périurbain ou des trajets ponctuels en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo